top of page
Rechercher

La méditation : un échappatoire à la crise du Covid-19 ?

  • arborescence17
  • 19 févr. 2021
  • 8 min de lecture

Dernière mise à jour : 22 févr. 2021



Pendant la crise du Covid-19, la santé mentale des français est en danger. La pandémie actuelle de coronavirus impacte considérablement le niveau général du stress, d'anxiété et de dépression1. La pratique de la méditation semble être une bonne solution pour lutter contre les conséquences psychologiques de cette crise sanitaire.


"La pleine conscience signifie diriger son attention d'une certaine manière, c'est-à-dire délibérément, au moment présent, sans jugement de valeur"2[Jon Kabat-Zinn, Professeur émérite de médecine à l'Université médicale de Massachusetts]. La méditation est une pratique bouddhiste qui existe depuis des millénaires. Issue du terme latin meditatio qui signifie "préparation", cette pratique consiste non pas dans une réflexion approfondie sur un objet de pensée comme le terme semble le signifier en philosophie occidentale ou dans le christianisme, mais dans une prise en compte de l'esprit à la première personne par un effet d'observation attentive de l'esprit par l'esprit3. Dans le bouddhisme, le terme sanskrit bhavana signifie "cultiver", "prendre soin de", comme l'étymologie grecque qui fait dériver "méditation" de medeo et qui se traduit également par "prendre soin de"4. La méditation est donc non pas une réflexion profonde, mais un exercice spirituel qui consiste à prendre soin de son esprit. Cette pratique consiste à faire appel à l'observation directe des mouvements de l'esprit - pensées et émotions - par l'attention et la vigilance, sans préjuger de rien, ni juger quoi que ce soit dans les phénomènes mentaux qui surgissent5.


Aujourd'hui, cette technique est de plus en plus utilisée dans le soin de la souffrance physique et psychique et son intérêt a été validé scientifiquement dans de nombreuses indications telles que la gestion du stress, de l'anxiété, de la douleur chronique, prévention des rechutes dépressives, troubles du comportement alimentaire, addictions et impulsivité6. Cette pratique a été généralisée et popularisée dans la médecine américaine. La méditation par la "pleine conscience" (MBCT et la pratique de la mindfulness) sert à soigner les troubles psychiques ou physiques en s'entraînant à diriger son attention sur le moment présent, tout en s'efforçant de ne pas y réagir à l'environnement. Dans cette pratique, il faut tout simplement observer et ressentir les choses.


Étudier l’utilité de la méditation pendant la crise du Covid-19 prend tout son sens. En effet, cette pandémie génère beaucoup de stress et la pratique de la méditation est conseillée par les spécialistes. Cette pratique est devenue très populaire et la plateforme de streaming Netflix a même produit une série sur la méditation guidée7. Beaucoup de vidéos sur Youtube peuvent également aider à méditer, en utilisant la musique douce. Par exemple, la chaîne de Youtube "Non-Stop Méditation" contient une excellente playlist qui aidera dans la pratique individuelle de méditation8.


Toutefois, une question demeure : la méditation est-elle une bonne méthode pour préserver des capacités psychiques du sujet pendant une situation très anxiogène telle que la pandémie du Coronavirus?


Beaucoup d'études scientifiques affirment que la méditation est une excellente pratique pour améliorer la concentration, réduire le stress et augmenter l'empathie. Dans ce sens, cette pratique pourrait être un excellent moyen pouraméliorer notre cadre de vie pendant la crise du Covid-19.


L'amélioration de la concentration pendant la crise


Plusieurs études ont été menés pour approuver l'efficacité de la méditation. En 2010, l'une d'entre elles, a été menée par les docteurs Hodgins et Adair consistant à voir les effets de cette pratique sur l'attention visuelle. Le groupe de méditants (composé pour partie seulement des méditants ayant suivi une formation MBSR, les autres étant issus d'autres centres de méditation) obtient de meilleurs résultats sur le traitement visuel d'informations : meilleure perception des changements dans des scènes qui s'enchaînent rapidement, meilleure concentration visuelle (capacité à compter des objets en mouvement sur une vidéo), meilleure capacité à interpréter les images et à déplacer le centre de l'attention (capacité à identifier des perspectives alternatives dans des images fixes ambiguës), meilleure flexibilité de l'attention sélective (capacité à orienter son attention et à abandonner les informations concrètes)9.


Il est donc conseillé de pratiquer la méditation au moins 10 minutes par jour pour maintenir la capacité de concentration et pour l'améliorer. Cette pratique qui nécessite uniquement 10 minutes par jour, permettra au sujet de se concentrer et d'utiliser la mémoire de travail, soit la capacité à garder une information "active" dans le cerveau qui lui demande moins de sources10. Même si beaucoup d'études scientifiques ont du mal à démontrer l'efficacité réelle de la méditation, elle valide néanmoins que cette pratique améliore la concentration ou la mémoire du travail11. Étant donné que durant la pandémie du Covid-19 les gens perdent leur capacité de concentration (par le simple fait de rester enfermé chez soi pendant le confinement, la concentration se diminue) et cela impacte également la mémoire, la méditation est un excellent moyen pour ne pas voir notre capacité de concentration se diminuer.


La réduction du stress lié à la crise


La pratique de la méditation a été reconnue comme un excellent moyen pour diminuer le stress puisqu'elle réduit le rythme cardiaque, la respiration, la tension artérielle et le niveau de cortisol12. Pour cette raison, le programme MBSR13 a été reconnu par la communauté médicale internationale comme soutien effectif dans un certain nombre de troubles, comme le stress, le stress post-traumatique, l'anxiété, l'insomnie, la douleur et les maladies chroniques14. Il peut aider également en cas d'asthme, maladies de peau (par exemple, le psoriasis), syndrome du colon irritable, fatigue chronique, addictions, troubles alimentaires, hypertension, maladies cardiaques et cancer15.


Si cette pratique a été reconnue sur le plan international, c'est pour une bonne raison. Étant donné que le stress produit des conséquences majeures, notamment sur la santé physique du sujet, il est important de trouver une pratique simple et efficace pour réduire le stress. Or, nul ne peut échapper au stress parce que nous avons tous des émotions négatives qui répercutent sur notre état émotionnel. Pour cette raison, depuis des années 1990, la pleine conscience suscite l'intérêt des chercheurs occidentaux en psychologie car ce concept aurait des effets positifs sur le stress, le bien-être ou les performances cognitives16. Jon Kabat-Zinn a ainsi développé le protocol de réduction du stress par la pleine conscience et a mis en route le programme de la MBSR. Son travail a donné le flambeau à d'autres chercheurs qui ont apporté leurs travaux dans la recherche sur la méditation. Leurs études ont montrés que la méditation permet une meilleure régulation de l'affect (favoriser les émotions positives et réduire les émotions négatives). Les études qui ont été menés par les docteurs Bono et Ilies en 2005 ont montrés que plusieurs conséquences sont identifiés sur le lieu du travail : meilleure résilience face à des événements négatifs, meilleure capacité à gérer des évènements stressants et meilleure communication avec l'entourage17. Par ailleurs, il a été établi par plusieurs études empiriques que les émotions d'un leader se répercutent sur l'état émotionnel des membres de son équipe, sur l'ambiance générale de l'équipe et sur l'efficacité de sa coordination18.


La crise sanitaire du coronavirus est représentative par les évènements négatifs et stressants. Tous les jours nous entendons parler de l'augmentation et de la diminution des cas et de décès du Covid-19 dans les médias. Les personnes dans notre entourage en parlent également. Plusieurs mesures restrictives sont prises par le gouvernement, telles que les couvres-feu, les confinements, etc... Cette situation est trop stressante pour la population et il est plus que nécessaire de trouver des moyens pour réduire le stress qui se répercute non seulement sur notre santé mais également sur celle de notre entourage (famille et amis). La pratique de la méditation quotidienne parait, d'après les résultats de ces études, un excellent moyen pour réduire le stress pendant la pandémie Covid-19.


L'augmentation de l'empathie et la prévention des conflits


Au début des années 1970, lors des recherches sur les effets de la méditation sur le stress, menées par le docteur Kabat-Zinn, la question sur les effets sur l'empathie a également été envisagée19. Étant donné que les études sur la méditation est devenue très populaire depuis le début des années 1990, beaucoup d'études sur les effets de cette pratique sur l'empathie ont été réalisées ces dernières années. Pour exemple, dans la une revue de Davis et Hayes, publiée en 2012, l'étude a montrée que chez les patients, il y a eu une nette augmentation de l’empathie, de la compassion pour soi, de l'attention portée au processus thérapeutique, de la capacité à tolérer le silence, de la capacité d'être à l'écoute de soi, du bien-être global, de l'insight sur le plan de l'identité professionnelle, de la qualité de vie, de la patience et de la conscience des signaux corporels20. De plus, en 2013, le docteur Lazar recense les effets neurobiologiques de la méditation selon les études basées sur l'imagerie fonctionnelle et structurelle et elle en a conclu que la matière grise à la jonction temporo-pariétale (JTP) est augmentée durant la pratique de la méditation. Cette région joue un rôle central dans l'empathie et la compassion, la perception des états corporels à la première personne21.


La méditation est donc non seulement une bonne méthode de réduction du stress et d'amélioration de la concentration, elle permet également d'améliorer l'empathie chez le sujet pratiquant. De ce fait, le recours à la méditation pendant la crise du Covid-19 rendra les gens plus calmes et plus compatissants, ce qui évitera de créer des conflits au sein des foyers pendant les confinements. Cela empêchera également des soulèvements de la population contre les mesures du gouvernement. Pour cette dernière raison, beaucoup de médias conseillent la pratique de la méditation. La plateforme du streaming Netflix a même produit une série sur la méditation guidée. Étant donnée que les médias et les plateformes de streaming payants sont soutenus par le gouvernement22, cette incitation à la pratique de la méditation n'est pas le fruit du hasard : c’est pour éviter à l’avenir toute forme de rébellion contre les éventuelles mesures de restriction.


Pour conclure, il est clair que la méditation est une bonne méthode pour préserver des capacités psychiques du sujet pendant une situation très anxiogène telle que la pandémie du Coronavirus. Pour améliorer son cadre de vie et pour prendre soin de soi, la méditation est une pratique efficace. Toutefois, il faut garder à l'esprit la raison pour laquelle cette pratique devenue populaire est encouragée par les médias. Tous les moyens sont bons pour calmer les esprits afin de détourner la majorité de la population du vrai problème. "Méditez, restez zen"23 et acceptez les restrictions.





1 Zoé Falgarone, Comment gérer le stress durant la pandémie de coronavirus? Qare, 13 novembre 2020: www.qare.fr

2 Jon Kabat-Zinn, Où tu vas, tu es, Ed. J'ai lu, 2005

3 P. Cornu, Bouddhisme et pleine conscience. Les enjeux de la spiritualité de demain, Études, vol.septembre, n° 9, 2016, pp. 67-78

4 Ibid.,

5 Ibid.,

6 F. Bourgognon, Méditation de pleine conscience: présentation du programme MBCT et pratique de la mindfulness, Hegel, vol. 2, é° 2, 2016, pp. 247-248

7 Headspace Guide to meditation

8 https://www.youtube.com/channel/UC9FD1VLc_zJ9_dsxavuvnA/videos?view_as=subscriber

9 Michaël Roux, Les effets de la pleine conscience sur l'expérience et les pratiques ménageriales: élaboration d'un mécanisme explicatif, Thèse soutenue à l'Université Paris-Nanterre le 11 décembre 2017, p. 46

10 Peter Malinovski, Dix minutes de méditation par jour améliorent l'efficacité du cerveau, Slate, 24 septembre 2018: www.slate.fr

11 Ibid.,

12 Elsa Skotnicki, Soulager le stress (méditation, relaxation et restorative yoga), éd. La page, 2 septembre 2020, p. 41

13 Mindulness-Based Stress Reduction : le programme de la réduction du stress basée sur la pleine conscience

14 Tout savoir sur le MBSR, ADM, Association pour le développement de la Mindfulness: www.association-mindfulness.org

15 Ibid.,

16 Michaël Roux, Les effets de la pleine conscience sur l'expérience et les pratiques ménageriales: élaboration d'un mécanisme explicatif, Thèse soutenue à l'Université Paris-Nanterre le 11 décembre 2017, p. 29

17 Ibid., p. 52

18 Ibid., p. 52

19 M. Bayot, N. Vermeulen et M. Mermillod, Pleine conscience et empathie: une ressource pour les intervenants et une pratique à remettre en contexte, Estelle Fall éd., Introduction à la pleine conscience. Dunod, 2016, pp. 145-156

20 Than-Lah Ngô, Revue des effets de la méditation de pleine conscience sur la santé mentale et physique et sur ses mécanismes d'action, revue Santé mentale au Québec, Vol. 38, n° 2, automne 2013, p. 19-34

21 Ibid.,

22 Les médias officiels font toujours de la publicité pour les nouveautés sur Netflix

23 Marlène Duretz, Méditation : la grande évasion à l’heure du confinement, Le Monde, 27 avril 2020 : www.lemonde.fr

 
 
 

Comments


Formulaire d'abonnement

Merci pour votre envoi !

  • Pinterest
  • Instagram
  • Facebook
  • Twitter

©2020 par Pensées curieuses. Créé avec Wix.com

bottom of page